L'oseille-épinard est une plante vivace de un à deux mètres de haut. La tige est dressée, robuste et ramifiée. Les feuilles, bleu vert, sont ovales à lancéolées. Moins acides que l'oseille commune, elles ont une saveur qui se rapproche de celle des épinards.
La culture de la patience est très simple.
Au printemps, semez clair, en ligne et en place. À la levée, éclaircissez tous les 30 cm. Il est possible de repiquer les plants retirés.
En lui maintenant le sol frais, la patience offre ses feuilles en quelques semaines, et jusqu'à la fin de l'automne, période où son feuillage disparaît. Elle permet, donc, de remplacer l'épinard de printemps dont les rendements sont faibles. Mais à la fin de l'été, semez l'épinard d'hiver ; il prendra le relais lorsque le feuillage de la patience aura disparu.
Conseil : supprimez les tiges florales au fur et à mesure de leur apparition. Vous stimulerez ainsi de nouvelles pousses de feuilles.
Multiplication de la patience
La patience peut rester en terre, au même endroit, durant plusieurs années. Lorsque le pied commence à donner des signes de fatigue, vous pouvez le diviser.Procédez au printemps. Déterrez la souche, divisez et plantez les éclats dans le potager en rangs espacés d'une trentaine de centimètres.
Sachez, également, que si vous laissez un pied fleurir et grainer, vous obtiendrez de nombreux semis spontanés. Profitez de cette chance pour les repiquer à l'endroit approprié.
Où cultiver la patience ?
La patience est peu exigeante ; elle apprécie, toutefois, davantage les sols frais et humifère, ainsi que les expositions plutôt ensoleillées. Elle se cultive au potager, mais aussi en pot, encore un point positif pour ce légume rustique et perpétuel !
Nous suivre