Achillée millefeuille

L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante vivace rhizomateuse. Elle offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

D’abord utilisée en usage externe comme cicatrisant et pour arrêter les saignements, l’achillée millefeuille tiendrait son nom du héros grec Achille qui, selon la légende, s’en servait pour soigner les blessures des soldats pendant la guerre de Troie.

 

 

Plus de détails

AMF

3,00 €

L’achillée millefeuille a besoin de plein soleil, même chaud, et d’un sol de préférence sec et bien drainé. Très rustique, cette plante résiste à des températures très basses et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

  • Astringentes, coagulantes et antiseptiques, les compresses de décoction d’achillée (60 g de sommités fleuries par litre d’eau) aident à stopper les saignements et participent à la cicatrisation des petites plaies.
  • Anti-inflammatoire et antispasmodique, l’infusion d’achillée (30 g de sommités fleuries par litre d’eau bouillante) traite les troubles digestifs, les spasmes de l’estomac et de l’intestin, les coliques spasmodiques ainsi que les règles trop abondantes et les cycles menstruels irréguliers.
  • Emménagogue, l’achillée millefeuille stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l’utérus. En bain de siège, cette plante soulage les douleurs de règles.
  • Tonique, l’achillée millefeuille est efficace en cas de fatigue générale.
  • Favorisant l’élimination des toxines tout en étant un diurétique léger, l’achillée millefeuille est efficace en cas de cystite ou d’inflammation urinaire.
  • En inhalation ou en en infusion contre les infections des voies respiratoires en cas de grippe ou de rhume