Publié le :
10/03/2014 09:59:34
Catégories :
1 - Le jardin
La terre noire ou terra preta est un type de sol fabriqué par les mains de l'homme. La terre est noire et d'une incroyable fertilité due à une concentration élévée de charbon de bois, de matières organiques et morceaux d'argile cuite (tessons de poterie).
Ces sols ont été crées par les hommes entre - 800 avant Jésus Christ et 500 après Jésus Christ dans des régions précolombiennes.
C'est une terre pouvant être cultivée en permanence, sans jachère. Elle ne demande aucun autre apport en engrais, et est capable de se régénérer d'elle même. On la cultive sous forme de butte. La terra preta a un type de sol de latosol, avec un taux de carbone très élévé.
Pour faire de la terra preta, il vous faut mélanger du charbon de bois avec des matières organiques animales et végétales et des tessons d'argile cuite.
Il vous faut couper du bois en abondance sous forme de bûche de 30 à 50 cm. Une fois ce travail effectué vous creusez une croix de 10 cm de profondeur sur un sol plat. Cela vous servira pour allumer les bûches et permettra de contrôler le niveau d'arrivée de l'oxygène.
Dans votre croix vous déposez paille sèche avec des brindilles pour en faire un petit dôme. Une fois cette opération faite, vous disposez vos bûches de façon verticale en les faisant se tenir les unes sur les autres. Vous empilez tout votre bois ainsi pour en faire un dôme. Une fois cette tâche effectuée vous recouvrez le tout d'herbe fraîche sur une hauteur de 15 cm, puis vous répétez cette tâche avec de la paille sur une hauteur de 20 à 30 cm. Il ne vous reste plus qu'à couvrir ce dôme de terre d'environ 10 à 20 cm afin de le rendre complètement hermétique à l'air.
Il n'y a plus qu'à allumer le feu par une des quatre entrées de la croix. Laissez le feu bien prendre, et après bouchez tous les orificices. Le bois à l'intérieur ne brûlera pas, mais se carbonisera sous le manque d'oxygène. Cette opération est délicate, et le dôme doit être surveillé plusieurs jours selon la grosseur. Des fumettes apparaissent sur le dôme, il faut impérativement les boucher pour éviter toute intrusion d'air.
Après une journée ou plusieurs semaines de combustion selon la grosseur du dôme, il ne vous reste plus qu'à enlever la terre, la paille et les herbes pour découvrir le charbon de bois.
Pour finir le travail, il vous faut concasser le charbon en petits morceaux.
Le travail suivant est de vous faire livrer des tuiles d'argile cuite (tuiles de toiture) ou de la brique. Il faut là encore tout concasser.
Pour finir, vous répandez le charbon, les tessons de terre cuite sur le sol en mélangeant le tout avec la terre et un apport en matière organique. Pour bien faire la couche devrait au moins être de 10 à 20 cm. Je vous conseille de mettre ce congloméra sur une butte.
Voilà votre terra preta est prête, elle peut être cultivée.
Nous suivre