la culture sur butte

La culture sur butte est une vieille technique du Moyen-Age, à une époque où la mécanisation n'existait pas. La butte a de très gros avantages. Sa durée de vie est de 8 ans en moyenne, et permet de cultiver des plantes plus rapprochées les unes des autres. Ainsi les plantes se font concurrence et les aventis (certains disent mauvaises herbes) poussent beaucoup moins, donc très peu de désherbage à faire. La butte est vraiment idéale pour les plantes à bulbe tel que l'ail, l'échalotte et l'oignon. En effet, celle-ci permet un ruissellement de l'eau et vos bulbes ne pourriront jamais.

 

sa contruction

Comme sur la photo, vous devez creuser sur une profondeur de 15 à 20 cm et sur une largeur de 1,50m. Sa longueur dépend de vos besoins.

Ajoutez-y ensuite des rondins de bois sur la largeur, puis des branches et des brindilles qui vous y empilez pour former une sorte de voûte. Les buttes sont très gourmandes en bois. Très important : toujours utiliser du bois vert, jamais de bois mort.

 

Une fois le bois installé, couvrez avec 30 à 40 cm de paille, puis 10 cm de terre, encore 30 à 40 cm de paille et encore 10 cm de terre à la façon d'un mille-feuille. Il ne reste plus qu'à la laisser reposer environ 3 mois avant d'en commencer la culture.

 

 Vous aurez un très beau jardin, facile d'entretien !

Ca pousse, ça pousse, ça pousse.....