Il faut entretenir et renouveler l'humus du sol.
Notons bien que l'humus est la matière organique d'origine végétale et de la présence d'azote organique, de phosphore, de souffre....ainsi que des oligo-éléments. Elle est due en grande partie à l'activité des microbes et des bactéries énergétiques qui sont nécessaires à leur vie et à leur multiplication. L'humus est donc essentiellement un combustible, une matière consommable ; engendrant par le culture (ou la végétation spontanée) de nouvelles quantités de matière humidifiable. Il faut donc entretenir et renouveler l'humus du sol.
Il faut éviter de le détruire par l'incinération de la matière première et par l'abus de labour répétitifs des cultures.
En forêt, en prairie, il y a de l'humus issu de matière végétale, capable de nourrir les vers de terre, toute la microfaune et la microflore. Sous prairie, il y a l'humus doux (mull) d'un sol fertile, et l'humus acide et sec d'une prairie dégradée (mor).
Le mull est hydrophile, hydratant pourrait-on dire, régulateur des échanges d'eau et de la chaleur entre le sol, la plante et l'air. Il protège les plantes contre l'aridité et contre l'excès d'humidité, de chaleur et de froid.
Au contraire le mor est hydrophobe, desséchant et laisse l'aridité s'installer. Le mull très riche en micro-organismes et en vitamines qui sont des facteurs de croissance (acides aminés riches en azote organique), capables de fournir avec les sous-produits phosphorés provenant des animaux ou de leurs déjections. Le complexe phosphohumique mettant le phosphore à disposition des racines par l'intermédiaire de la rhizosphère (colonies microbiennes entourant les racines et formant le pont nutritif entre le sol et la plante).
Sans humus doux et hydrophile, la nutrition végétale est difficile. L'agriculteur et le jardinier sont conduits à augmenter les doses de fertilisants minéraux et ce en général, par l'emploi sans discernement d'éléments dégradants comme éléments protecteurs. Ils créent ainsi un déséquilibre favorable au parasitisme.
Avec l'humus hydrophile, humus doux au toucher "beurré" tous les problèmes de nutrition sont facilités, et le parasitisme s'éloigne, régresse et devient négligeable.
La santé des cultures et votre propre santé sont à votre portée. L'humus est la clé qui y conduit !
Nous suivre